top of page

Self love, un effet de mode ?



On en entend beaucoup parler sur les réseaux sociaux. Depuis la fin d’année 2020, une vague d’idée, de citation, de petites vidéos ou autre, sur l’amour de soi se fait connaître sur la toile. Mais concrètement qu’est-ce que le self-love ? Pourquoi est-ce qu’on en parle ?

L’amour de soi est un pilier du développement personnel. Et ce n’est pas une nouveauté. On en parlait déjà avec les philosophes quant au développement des consciences et on en reparlait dans les années soixante lorsque les psychothérapeutes ont commencé à se faire connaître. Et puis, on suivit d’autres techniques pouvant aider au développement personnel comme la lithothérapie, par exemple. Les tendances font qu’on en parle de nouveau et pourtant c’est une des choses les plus naturelles que nous devrions connaître.

Si cela vous intéresse, je vais vous donner quelques petits conseils pour vous « initier » au développement personnel et vous prouver que vous êtes digne de vous aimer.


J’entends trop souvent dire que le but principal est d’abandonner tout sentiment ou idée négative et de les reformuler/transformer en pensée positive… Ce qui est totalement inexact. Une pensée amène un sentiment. Si nous la reformulons, on ne fait que l’éloigner, la cacher, voire l’enterrer et c’est ainsi que vient le dénie. Mais nous ne sommes pas des robots, un jour ce sentiment explosera.

– Alors la première étape est d’accepter ses sentiments et de ne pas les refouler. Si l’on est en colère, comprendre pourquoi nous sommes en colère et si vous êtes triste, n’hésitez pas et pleurez si ce sentiment vous submerge. Vous n’avez pas à avoir honte !

Partagez la bonne humeur, elle est communicative !

– La bienveillance envers soi et envers les autres fait aussi partie du développement personnel et du self-love. S’accepter tel qu’on est ne veut pas dire dénigrer l’autre et inversement. Accepter l’autre ne veut pas dire se dénigrer soi-même. À méditer !

Il faut savoir trouver la lumière en soi-même, mais également savoir regarder la lumière en l’autre.

– Se faire plaisir, se chouchouter. Méditation, masque de beauté, lecture, sport… Rien de tel qu’un petit moment avec soi pour prendre soin de soi et s’écouter. Car le corps parle pour aider l’esprit à se faire entendre. « Un esprit sain dans un corps sain » merci Juvénal !

La crise sanitaire nous a, pour beaucoup, appris à nous retrouver avec nous-mêmes et pour la plupart nous ne savions pas comment nous y prendre. Nous ne nous sentions pas en paix avec nous-mêmes jusqu’à ce que retentisse cette petite voix « j’ai envie de m’aimer » « j’ai le droit de m’aimer ». Comment faire ?

Je dirai que la première chose à faire est d’apprendre à s’écouter.


Love Yourself !

14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

3 Façons de méditer !

Et si vous méditiez déjà au quotidien sans vous en rendre compte ? Hé oui ! Et c’est parfois le simple fait de ne pas s’en rendre compte...

Comments


bottom of page