top of page

L’hypersensibilité

Dernière mise à jour : 21 févr.




Je ne voulais pas poster cet article maintenant parce que je n’en avais tout simplement pas envie. Cependant, je pense que vous avez le droit de savoir que quoi il retourne et peut-être que certaines personnes se reconnaîtront et se sentiront moins seules.


Mon dernier post a dû en interroger plus d’un. C’était fait exprès. J’attendais d’être sous le coup de l’émotion pour l’écrire.


Sachez avant tout que ce n’est ni une maladie ni une pathologie. On naît hypersensible.


Qu’est-ce qu’un hypersensible ?


Un hypersensible est une personne qui va toute sa vie appréhender le monde sous le « prisme de ses émotions ».


Chaque personne va naître avec une sensibilité qui en grandissant va se développer différemment. Ainsi, certains vont réagir fasse à certaines situations en écoutant leur côté rationnel tandis que d’autres auront tendance à réagir sous le coup de leurs émotions. D’où la fameuse phrase « prendre les choses à cœur ».


Contrairement aux idées reçues, ça ne se contrôle pas totalement, car l’appréhension du monde est tout bonnement différente.


J’avoue pour le dernier post, je me suis un peu « lâchée » mais pas tellement au final.


Il faut savoir que dans le monde 1 personne sur 10 est hypersensible.


Comment savoir si je suis hypersensible ?


Pour vous aider à faire le point je vais vous dresser juste en dessous quelques caractéristiques « générales » afin de définir une personne hypersensible (Bien sûr variables d’une personne à l’autre) :


- L’empathie.


La personne empathique aura l’impression d’absorber les émotions de son entourage, peu importe où, peu importe quand, peu importe qui. (Ça peut même être un animal – ne soyez pas choqué). Que ce soit de la tristesse, de la colère, de la joie.


Je m’arrête là, car, je pourrais vous écrire tout un article concernant l’empathie.


- Une forte intuition.


L’impression de deviner les choses à l’avance par exemple ? Vous arrivez facilement à cerner les gens ? À deviner ce que pense vos amis ?


- La solitude.


Un hypersensible aura besoin de solitude. Pourquoi ? C’est tout simplement dû à son côté empathe. À force d’absorber les émotions des autres, il aura besoin de se recentrer, « recharger ses batteries » afin de ré-attaquer la vie à pleines dents !


Ainsi, il est souvent sujet à la fatigue.


- Fatigue émotionnelle → Besoin de repos


Si je devais donner des statistiques j’aurais dit qu’un hypersensible a besoin de 8 à 11h de sommeil. Bien évidemment, cela diffère d’une personne à l’autre et de comment elle gère sa fatigue et son stresse.


- Le perfectionnisme.


La personne n’arrive souvent pas à trouver son travail correctement accompli.


- Sens exacerbés.


À savoir, les fortes lumières, les bruits, les odeurs, les douleurs. (Manquerait plus que les crocs et les griffes on nous prendrait pour des loup-garous haha !)


- L’indécision.


La contradiction.


- Le stresse.


- La fuite émotionnelle.


La fuite émotionnelle concerne surtout les situations qui peuvent susciter une quelconque émotion. Éviter de regarder l’actualité. Éviter toute situation « gênante » ; un exemple tout bête : allez parler à un crush !


Bref, je m’arrête là parce que je vois les gros yeux de certains ! Tout dépend de la personne, elle peut avoir des points plus renforcé que d’autre. En tout cas, voilà l’ensemble. Fuir les émotions fulgurantes.


De quoi un hypersensible a-t-il besoin ?


De calme, de sérénité, de patience et parfois de solitude.


La solitude peut aussi être traduit comme un moment pour se retrouver. La méditation, par exemple. Le sport, la lecture. Tant que ce moment lui est réservé, ça ne lui fera que du bien.


Comme pour tout, tout dépend de chacun. (Je me répète).


Que faut-il faire si je suis hypersensible ?


Accepter ses émotions, ne pas se brider, ne refoulez pas. Faites-en une force.

Si vous en avez besoin et que vous le pouvez, parlez-en à quelqu’un.

Écoutez votre corps et vos ressentis.


---

Voilà les Babies ! J’espère que ce cours texte vous aura plu, que ça vous aura aidé et peut-être appris une chose ou deux qui sait ? Je ne l’ai pas plus étayé car je le voulais qu’il soit aussi clair que possible. Mais si jamais vous avez des questions vous pouvez me les poser.


D’ailleurs je vous glisse le lien de la Youtubeuse Ambr’Ouille qui parle très clairement de l’hypersensibilité. (Maybe plus clairement que ce que j’ai écrit ?)



Quoi qu’il en soit je vous souhaite une bonne journée/bonne soirée. Et on se retrouve !

Haha !


BeLaTee.

53 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

3 Façons de méditer !

Et si vous méditiez déjà au quotidien sans vous en rendre compte ? Hé oui ! Et c’est parfois le simple fait de ne pas s’en rendre compte...

Comments


bottom of page